Depuis 1992, Stéphane Calais utilise des techniques diverses qu’il détourne de leurs fonctions habituelles. Le dessin devient monumental, la sculpture, fragile, la peinture apparemment désinvolte. Son travail sauve de l’indifférence les formes, désavouées de l’esthétique : illustrations, objets kitsch, dessins d’humour, objets de rebut et autres sont manipulés, transformés jusqu’à ce que surgisse leur essence de fétiche. Il ne décrit pas une réalité de surface mais restitue au contraire une aura au visible. K.L. in « Tempérament et caractères selon les sexes », Éditions VillaRrose, 2007.
Son œuvre :
« Un jardin à la française », 2010, Fresque murale
Une proposition de peinture murale par Stéphane Calais pour les six caissons centraux du restaurant du ROYAL MONCEAU, Paris.
Le Royal Monceau est LE palace français, un théâtre luxueux permanent où le « décor », l’architecture et le design de Philippe Starck, manient les histoires et l’Histoire. « Un jardin à la française » se veut une perspective qui poursuit et souligne le destin et le futur du palace. Imbriquée dans les six caissons centraux du restaurant, la peinture murale veut entraîner le regard et les pas vers le foyer, la cuisine ouverte du Royal Monceau. » Un jardin à la française » conduit et convie au spectacle. Chaque caisson porte une identité propre mais soumise à un ensemble, lui-même en accord avec l’architecture du lieu prestigieux. Les lignes noires soulignent et entraînent, les couleurs du froid au chaud, du loin au proche, jouent la circulation d’un point à l’autre tout en étant en accord avec les tons de l’architecture et du design global du restaurant. » Un jardin à la française » se veut léger et rigoureux, ordonné et foisonnant, riche en somme.