L’influence qu’Yves Saint Laurent a exercée sur la mode n’est plus un secret. Quelques 60 ans après la création de la maison de couture qui porte son nom, le créateur originaire d’Oran continue d’inspirer les créateurs du monde entier. Au-delà du génie, il y a un homme et une vie incroyable traversée par la douleur et l’amour. Yves Saint Laurent reste le visage dominant de l’âge d’or de la mode en France.
On s’intéresse à ses muses (Catherine Deneuve, Betty Catroux..) et on admire la relation passionnelle qu’il entretien avec Pierre Bergé, l’homme de sa vie.
Jeune prodige qui commença chez Christian Dior à l’âge de 19 ans, Yves Saint Laurent créa la marque éponyme avec le soutien de Pierre Bergé qui continuera à faire exister l’homme de sa vie à travers sa fondation. Les cendre du créateur reposent aujourd’hui dans le très visité Jardin Majorelle à Marrakech, où le créateur puisa une partie de son inspiration.
Yves Saint Laurent , Catwalk publié aux éditions Thames & Hudson retrace l’œuvre du créateur à travers d’incroyables photos de défilés, des archives d’essayages autant que des photos intimes du créateur avec ses modèles. L’occasion pour le lecteur d’accéder à chaque collection de la maison Saint Laurent, et de comprendre au mieux l’évolution du créateur. De ses premières créations, comme le smoking pour femme, à la Robe inspirée de Mondrian, chaque création représente une partie de l’histoire de la mode Française.