S’il y a une chose qu’on retient du photographe Peter Lindbergh, c’est bien la profondeur de ses noirs et blancs.
Né en Pologne en 1944, il se fascine très tôt pour l’art et durant ses débuts côtoie des photographes célèbres comme Helmut Newton, Guy Bourdin ou encore Hans Feurer. A travers ses rencontres et son regard atypique recherchant « l’âme du modèle », il va créer une nouvelle forme de réalisme et rendre célèbre de nombreuses modèles, avec qui il aime travailler. Car Peter Lindbergh aime les femmes, qu’il aime libérer de certaines contraintes et diktats, comme celui du maquillage ou de la jeunesse. Pour autant, les femmes photographiées par Peter Lindbergh n’en sont pas moins glamour, élégante, iconique.
Iconique, l’est aussi sa collaboration avec Dior. Lindbergh et Dior, deux piliers de la mode qui ont inventés et réinventés la campagne publicitaire. Le photographe fut l’un des plus proches collaborateurs de la maison.
L’ouvrage Dior,Lindbergh XL/Archives NY retrace le dernier projet du légendaire photographe.
Son idée ? Soixante-dix ans de l’histoire de DIOR mis en scène dans le décor frénétique de Times Square. Avec cette idée démesurée, Peter Lindbergh a convaincu la maison de faire voyager outre-Atlantique un nombre inégalé de ses silhouettes les plus emblématiques.
L’ouvrage en deux volumes présente le résultat de la séance photo, des images inédites, une frénésie, un instant mémorable, unique capturé par l’œil du photographe. Peut-être ses plus belles photos, peut être son héritage le plus précieux, testament du photographe aujourd’hui disparu et très regretté.