Pour la première saison estivale d’Art District, le Royal Monceau choisit de célébrer la rencontre de la mode et de la photographie, dont Paris a toujours été l’un des témoins privilégiés. Cette nouvelle exposition, intitulée « Rétrospective », met à l’honneur le photographe américain Melvin Sokolsky, figure majeure du renouveau de la photographie de mode des années Soixante. Considérée comme l’ âge d’or du genre, l’époque est celle de toutes les audaces et des grandes innovations qui, aujourd’hui encore, inspirent les créateurs d’images.
Né à New York, Melvin Sokolsky a seulement 21 ans quand il débute sa collaboration avec Harper’s Bazaar en 1959. Après plus d’une décennie passée à employer son génie créatif dans la photographie de mode, Sokolsky s’intéresse à l’image animée et décide en 1975 de partir à Los Angeles, où il entame une carrière de réalisateur, dans la publicité essentiellement. Au début des années 2000, il reprend son activité photographique et développe des projets avec de nombreux magazines outre-Atlantique.
Pour son exposition à Art District, Melvin Sokolsky présente notamment des photographies issues des séries « Bubbles » et « Flying ». Réalisées respectivement en 1963 et 1965 pour Harper’s Bazaar, elles ont accédé au rang de classiques de la photographie de mode dès leur parution et ont conservé au fil des décennies cette aura toute particulière qui a entouré leur conception. Ici, une femme flotte dans une bulle suspendue au-dessus de la Seine ; là, une autre vole au-dessus de Montmartre. Emblématiques de l’œuvre de Sokolsky, ces images révèlent un monde enchanté et onirique, et s’inscrivent dans une modernité photographique qui s’exprime avec une force égale au travers de l’ensemble des œuvres rassemblées pour cette exposition.