50 œuvres sur papier de Jean-Michel Basquiat ont été choisies par notre commissaire d’exposition Hervé Mikaeloff dans la collection de dessins du galeriste Enrico Navarra pour l’inauguration de l’Art District, la galerie d’art contemporain de l’hôtel.
JEAN MICHEL BASQUIAT, 1960, Brooklyn – 1988, New York
Jean-Michel Basquiat est un peintre majeur des années 80 et une figure emblématique de la figuration libre, il a tout pour devenir un mythe : artiste d’origine haïtienne et portoricaine, il connaît une carrière explosive, consume sa vie et meurt prématurément à l’âge de 27 ans d’une overdose.
Il se fait connaître par ses Graffiti, des phrases à la fois humoristiques et énigmatiques qu’il écrit sur les murs de Soho et qu’il signe sous le pseudonyme SAMO (Same Old Shit)
Puis il fait irruption avec fulgurance dans le marché international de l’art. Il fut le premier artiste noir à s’imposer réellement sur la scène artistique internationale.
Ami et collaborateur d’Andy Wahrol, il devient rapidement l’un des artistes les plus en vue. Il collabore notamment avec des galeristes et marchands tels que Tony Shafrazi, Larry Gagosian, Jeffrey Deitch et surtout Annina Nosei, qui fut la première à l’avoir découvert dans la rue.
Ses œuvres témoignent d’une force interne avec une écriture violente, des signes sauvages et élémentaires.
Poète du fragment, il réalise de vastes collages où les images, les signes et les mots s’entrechoquent. Il peint l’histoire du peuple noir, le jazz et les jazzmen qu’il vénère, les réalités urbaines et le corps humain. La mort est omniprésente dans son œuvre, comme un présage.
Jean-Michel Basquiat marquera par son style le renouveau de la scène artistique new-yorkaise des années 80.
Inaugurée le 21 octobre, l’exposition JEAN MICHEL BASQUIAT ŒUVRES SUR PAPIER sera présentée au Art district du Royal Monceau jusqu’au 30 Novembre 2010.