L’exposition Le Monde de Steve McCurry au musée Maillol présente un échantillon de 150 clichés du photographe américain dans une exposition qui lui est consacrée.
Il s’agit d’une rétrospective des plus complètes sur son travail, présentée pour la première fois en France. Les visiteurs pourront découvrir des photos récentes, des inédites mais également (re)voir d’anciens clichés célèbres dans le monde entier et qui ont fait la renommée du photographe.
L’exposition invite à un voyage à travers le monde, les cultures, des coutumes ancestrales mais également à la rencontre de gens et de leur quotidien. Au cours de cette exposition, les visiteurs voyageront en Afghanistan, en Asie du Sud-Est, en Inde, en Afrique ou encore à Cuba, aux Etats-Unis et en Italie.
Certains de ces clichés présentent les difficultés de la vie, la rudesse de la nature ou bien encore la guerre et ces conséquences. Tel que le portrait de cette jeune afghane aux yeux verts, Sharbat Gula, qui avait bouleversé le monde lorsqu’il a été publié en 1985 dans le National Geographic Magazine. Steve McCurry a eu la possibilité de la revoir presque vingt ans plus tard et a pu réaliser un autre portrait d’elle à découvrir au cours de cette exposition.
Mais ces photographies sont également une invitation pour une balade où l’on peut admirer des scènes innocentes, presque poétiques, de la vie quotidienne à l’image d’un jeune cornac lisant sur un rocher accompagné de son éléphant en Thaïlande ou bien des marchands sur leur bateau rempli de fleurs au Cachemire.
Cette exposition invite les visiteurs à déambuler à travers les portraits, les paysages, les rencontres et les scènes quotidiennes racontés à travers les photographies de Steve McCurry au cours de ses quarante années de carrière.
Le Monde de Steve McCurry
Musée Maillol, 59-61 Rue de Grenelle 75007 Paris
Du 09 décembre 2021 au 31 juillet 2022