On pense souvent que certaines choses sont immuables, elles font partie du paysage et cela ne changera jamais, quand tout d’un coup, le destin frappe à notre porte et nous rappelle que tout peut disparaître.
Ce lundi 15 avril, peu avant 19h, de la fumée blanche s’échappe de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, puis des flammes se mirent à surgir. C’est l’incompréhension, le choc, la sidération qui saisissent les parisiens puis le monde entier.
Est-ce vrai ? Comment est-ce possible ? La cathédrale va-t-elle brûler entièrement ? Autant de questions que nous nous sommes tous posé pendant ces longues heures où les pompiers de Paris ont lutté contre la propagation de l’incendie.
L’émotion est intense et très vite, les parisiens se rendent au chevet de Notre-Dame afin de communier chacun à leur manière, croyant comme athées pour cette cathédrale, qui au-delà d’un lieu de culte, est devenue une icône chère au cœur des parisiens, des français, des européens et même de l’humanité. Elle a traversé les siècles ; vu passé des rois, des empereurs, des présidents ; elle a repris vie grâce à Victor Hugo et a été épargnée par les deux guerres mondiales. C’est une part importante de notre patrimoine culturel et nous ne pouvons accepter sa disparition.
Après la désolation, est venu le soulagement, le feu est circonscrit, le beffroi est sauvé, Notre-Dame tient encore debout. Nous pouvons enfin laisser place à l’espérance.
C’est maintenant la question de la rénovation qui se pose. Après une expertise qui nous permettra de quantifier l’ampleur des dégâts, il va falloir décider comment restaurer et en estimer le coût. Mais la générosité n’attend pas et les promesses de don fusent : particuliers comme privés se sont immédiatement mobilisé.
Et tel le phœnix, Notre-Dame renaîtra de ses cendres.
Si vous aussi vous souhaitez participer à cet effort collectif, vous pouvez vous rendre sur :
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/sauvons-notre-dame-de-paris