L’exposition Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles au Musée du Luxembourg est l’occasion de (re)découvrir une courte période du siècle dernier ainsi que les femmes artistes, aujourd’hui souvent oubliées.
Les Années folles ne durent qu’une décennie (1918-1929), pourtant cette période fut très importante et la capitale centrale de toute cette effervescence, artistique notamment, n’est autre que Paris. En effet, au lendemain de la fin de la Grande Guerre, le monde n’a qu’une envie : vivre. Et c’est durant cette décennie que les femmes réussiront à obtenir une grande liberté au sein de la capitale, aussi bien dans leur art que dans leur vie.
À Paris, les femmes ont enfin accès aux écoles d’art qui étaient jusque-là réservées aux hommes. Et, à cette époque, beaucoup d’étrangers venant de toute l’Europe avaient émigré à Paris dont des femmes. Ces dernières ont donc pu également bénéficier des nouvelles libertés des parisiennes. La capitale était une ville cosmopolite et à l’avant-garde, un véritable « bouillon de culture ». Les femmes artistes ont bénéficié de cela et ont pu se former dans les écoles d’art, fréquenter des artistes de l’avant-garde avant de retourner dans leur pays et y diffuser ce qu’elles avaient vu et acquis durant leur voyage parisien et surtout la modernité.
Peintres, sculptrices, photographes ou encore réalisatrices de films, les femmes ont accès à tous les arts et sont reconnues pour leur travail. Les grands mouvements artistiques du début du XXe siècle se sont beaucoup développés, grâce aux femmes notamment.
Au cours de cette exposition, les visiteurs pourront découvrir des œuvres et des artistes connues, comme Sonia Delaunay ou Tamara de Lempicka, et des artistes moins célèbres. Certaines d’entre elles n’ont, d’ailleurs, encore jamais été exposées en France.
Pionnières. Artistes dans le Paris des Années folles
Musée du Luxembourg, 19 Rue de Vaugirard 75006 Paris
Du 02 mars au 10 juillet 2022