Début Juillet dernier, la galerie Joseph dans le Marais a mis à l’honneur une exposition photographique sur la femme qui a accompagné John Fitzgerald Kennedy pendant dix ans : Jacqueline Lee Bouvier surnommée « Jackie » ! De la petite fille modèle issue de la classe aisée New Yorkaise à la First Lady des Etats-Unis qu’elle deviendra, l’exposition retrace au travers d’une centaine de clichés l’incroyable destin de cette femme exceptionnelle.
L’histoire de Jackie et John commence en Mai 1952 autour d’un diner au domicile du journaliste Charles Bartlett un ami commun. Jackie est jeune, belle extrêmement cultivée et bien née. John jeune candidat au sénat du Massachussetts, tombera immédiatement sous son charme et confessera que jamais il n’avait rencontré telle femme. Ils se marient l’année suivante en 1953 à Newport avec plus de 800 invités à leur cotés.
Leur vie conjugale ne sera malheureusement pas un long fleuve tranquille. John est en effet connu pour ses nombreuses infidélités, surtout celle avec l’actrice Hollywoodienne Marilyn Monroe. Jackie fera mine de ne rien voir mais en souffrira beaucoup. Elle sera également éprouvée par la perte de deux de ses enfants, l’un mort-né, l’autre qui perdra la vie deux jours après sa naissance. Le couple aura toutefois deux autres enfants, Caroline Bouvier Kennedy et John Fitzgerald Kennedy Junior alias « John John ».
John Kennedy se présentera à l’élection présidentielle de 1960 et Jackie le suivra dans ses déplacements professionnels. Enceinte de John John, elle finira par renoncer aux voyages mais continuera à soutenir son mari en écrivant des articles hebdomadaires dans un journal et donnera des interviews à la télé dans plusieurs langues. (Jackie parlait couramment Anglais, Français, Espagnol et Italien.) John remportera les élections et prêtera serment le 20 Janvier 1961.
Le couple Kennedy fera souffler un vent de nouveauté et de jeunesse à la maison blanche. En effet, Jackie passionnée d’art et de poésie initiera la création d’un comité des beaux-arts à la Maison Blanche et entreprendra une nouvelle décoration intérieure de cette dernière. Grace à elle peintres, poètes, musiciens et politiciens se côtoieront au sommet de l’Etat ; l’art sera au centre de l’attention nationale.
Jackie occupe son rôle de première dame à la perfection. Relativement discrète, elle séduit pourtant par ses manières raffinées et sa culture impressionnante. Il est impossible de parler d’elle sans mentionner l’icône de mode universelle qu’elle a été. Aujourd’hui, elle est encore considérée comme l’une des femmes les plus élégantes du monde. On l’associe souvent aux tailleurs-jupes en tweed que ce soit des modèles Chanel ou des copies (autorisées à l’époque) réalisées par son style fétiche, Oleg Cassini.
L’histoire se souviendra à jamais du tailleur en tweed rose qu’elle portait le le 22 Novembre 1963, lors de la nouvelle campagne présidentielle de John à Dallas en vue d’une potentielle réélection. Les Kennedy traversent la ville dans une voiture officielle décapotable et sont victimes de plusieurs coups de feu dont l’un sera fatal pour John.
Jacky se retrouve veuve à 34 ans et poursuivra sa vie en épousant en seconde noces l’armateur grec Aristote Onassis. Durant les dernières années de sa vie, elle vit à New York aux cotés de Maurice Tempelsman puis meurt des suites d’un cancer foudroyant en 1994.
Galerie Joseph
16 rue des Minimes 75003 Paris