A l’occasion de Paris Photo, et dans le cadre des Photodays, c’est avec plaisir que La Librairie des Arts du Royal Monceau – Raffles Paris invite l’artiste Claire Adelfang à exposer un ensemble de photographies dédié au Domaine de Versailles et au Palais Garnier.
Sa pratique photographique est reconnaissable notamment au format carré de ses images et à la frontalité de ses compositions. Passionnée par l’envers du décor – au sens propre – de lieux célèbres ou inconnus et désireuse d’en dévoiler les facettes insoupçonnées, l’artiste a été autorisée fin 2014/début 2015 à explorer ces deux lieux prestigieux. Actuellement elle y poursuit son travail photographique.
Les photographies de Claire Adelfang présentées dans le cadre de cette exposition montrent toute la théâtralité de ces deux monuments. Elles pourraient servir une mise en scène classique mais aussi contemporaine jouant sur le spectaculaire et l’intime, le visible et l’invisible et établir ainsi un dialogue. Son rapport avec la modulation de la lumière est également déterminant dans la construction de ses images. Dans le cadre du Domaine de Versailles et du Palais Garnier, sa démarche photographique consiste à dévoiler les parties « immergées » pour ensuite faire émerger toute la magnificence de ces bâtiments. Claire Adelfang effeuille les strates de ces lieux dans certaines de ses œuvres. Elle y capte une dimension plus enfouie et souterraine pour en déceler, telles des images archéologiques, leurs soubassements et leurs fondations tout en préservant leur énigme.
Le sujet de chacune de ses photographies est un fragment du réel, sans artifice, une vérité nue, dont elle cherche un hors-temps et un hors-champ ce qui rend chaque image plus abstraite et, par conséquent, ouverte à l’imaginaire de chacun. « Ce qui m’intéresse dans les espaces que je photographie, c’est cette modification de la vision, ce passage où le regard change pour capter une autre lecture du lieu, celle qui ne demande qu’à être révélée. »
L’exposition « Correspondances » est une invitation à voir au-delà de la réalité sensible en révélant diverses empreintes comme autant d’histoires différentes liées à ces deux endroits emblématiques et universels.