Comment présenter Wahib Chehata ? Autodidacte, peintre, photographe, hyperactif ? Inspiré de toute évidence. Cet artiste franco-tunisien créée depuis 30 ans une œuvre picturale singulière d’une grande puissance symbolique. Son travail si rarement présenté en France, est pourtant saisissant dès le premier coup d’œil. Il faut dire que les références sont nombreuses dans ses photos que l’on pourrait tout d’abord croire peinture. Référence à Caravage, référence à la peinture de la Renaissance dont il est tombé amoureux lors d’une visite au musée d’Orsay, référence encore aux grands bouleversements du XXIe siècle. Les formes qui se dessinent dans ses photos interrogent les mythologies qui ont su traverser le temps, les époques, les cultures. Les œuvres de Wahib Chehata sont des ponts entre le passé et le présent et reflètent les tragédies de notre siècle. Certaines photos sont si magnétiques qu’elles nous aspirent dans leur mouvement chaotique et nous ressentons alors l’expérience physique de notre époque. Sur certaines photos, l’artiste travaille le détail centimètre par centimètre, rappelant ainsi les vagues perpétuelles d’informations, les flux de réseaux, les voix de nos mondes, de quoi tordre les mythes et plonger dans un tourbillon de sens.
Il fallait bien un livre pour retranscrire cette prolifique énergie créative. Ainsi, Wahib Chehata revient à Paris pour présenter son dernier projet artistique, UT PICTURA à l’occasion d’une exposition exceptionnelle fin octobre, objet de sa première monographie éditée par les éditions Hemeria, produite en série limitée.
Accompagné par les textes du critique Clément Thibault, le livre est une œuvre en soi. Page après page, l’œuvre vertigineuse de Wahib Chehata se découvre en série, elles sont spectaculaires, souvent imposantes, elles possèdent une frontalité forte, un sens de la composition et des couleurs qui saisissent au premier regard. Il faut les vivre pour ressentir pleinement leur dimension performative.
Ainsi, l’équipe des Arts du Royal Monceau – Raffles Paris vous invite à la soirée d’ouverture de l’exposition et du livre d’art Ut Pictura, le 29 octobre 2019 à partir de 19h à la Station Galerie au 13 rue du Pont-aux-Choux dans le 3ème arrondissement de Paris. L’occasion de rencontrer l’artiste, dans ce lieu unique et pourquoi pas de vous procurer un exemplaire de livre en édition très limité à 300 copies.
Galerie Station
13-15 rue du Pont-aux-Choux 75003 Paris
Sur réservation seulement à artprogram.paris@raffles.com