Tel un slogan ou un chant de supporters, agnès b. clame haut et fort son amour pour l’Afrique et ses créateurs avec l’exposition « Vive l’Afrique !! », organisée en collaboration avec son acolyte André Magnin. Entre eux, une belle et longue amitié ponctuée de collaborations qui débuta il y a plus de trente ans, en 1989, lorsque Magnin initia agnès b. à l’art contemporain africain.
Avec cette exposition, ils présentent dans la Galerie du jour (récemment installée dans la toute nouvelle Fab. d’agnès b. dans le 13eme arrondissement) : Seyni Awa Camara, Amadou Sanogo, Ana Silva, Frédéric Bruly Bouabré, J.D. ‘Okhai Ojeikere, Seydou Keïta et Malick Sidibé. Peinture, dessin, sculpture et photographie sont autant de media employés par ces artistes talentueux, découverts et représentés par le galerie André Magnin, et soutenus par la styliste et mécène agnès b..
Cette exposition vient s’inscrire dans la programmation de la saison culturelle « Africa 2020 », reportée en raison de la pandémie mondiale. Aussi, outre cette exposition, différents lieux culturels (130 répartis dans toute la France) présentent des événements mettant en valeur la culture et surtout la scène artistique contemporaine africaine, de la musique à la littérature, en passant par la mode et les arts plastiques.
Les plus notables à Paris sont :
- Kinshasa Chroniques – Jusqu’au 5 juillet à La Cité de l’architecture et du patrimoine
- Ex Africa, présences africaines dans l’art d’aujourd’hui – Jusqu’au 11 juillet au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
- The Power of my Hands. Afrique(s) : artistes femmes – Jusqu’au 22 août au Musée d’Art Moderne de Paris
- Ce qui s’oublie et ce qui reste – Jusqu’au 29 août au Palais de la Porte Dorée
- En quête de liberté – El Anatsui – Jusqu’au 14 novembre à La Conciergerie
- Désir d’humanité, les univers de Barthélémy Toguo – Jusqu’au 5 décembre au Musée du Quai Branly-Jacques Chirac
Et bien sûr :
Vive L’Afrique !!
Jusqu’au 24 juillet
Galerie du jour agnès b. – La Fab., place Jean-Michel Basquiat 75013 Paris