L’exposition Végétal – L’Ecole de la beauté offre l’opportunité de découvrir les œuvres de nombreux artistes à travers le temps qui se sont inspirés du monde végétal.
A l’initiative de la Maison Chaumet et avec le concours des Beaux-Arts de Paris, l’exposition Végétal – L’Ecole de la beauté se tiendra au Palais des Beaux-Arts du 16 juin jusqu’au 04 septembre 2022.
Le commissaire de cette exposition n’est autre qu’un botaniste, Marc Jeanson, qui permet également un regard scientifique à cette exposition où le végétal est élevé au rang d’inspiration pour les artistes de toutes époques et de toutes spécialités mais qui est aussi un inlassable sujet de recherches et de découvertes pour les scientifiques.
Les œuvres présentées au sein de cette exposition sont diverses et variées. Diverses par leur style et medium (bijoux, tableaux, herbiers, tapisseries…) et variées par leur période de création. En effet, les visiteurs pourront découvrir environ 400 œuvres réalisées sur 5 000 ans.
Parmi les premiers bijoux que les visiteurs auront le plaisir de découvrir, une superbe couronne de myrte dorée, datant de
325-300 av. n. è. et provenant de Grèce. Cette magnifique couronne mortuaire a été découverte dans une riche nécropole à Derveni, au nord de Thessalonique. Ce type de bijoux était courant parmi les productions funéraires sous le règne de Philippe II de Macédoine, père d’Alexandre le Grand.
Les sciences ne sont pas non plus oubliées car de nombreux herbiers, livres de botanistes ou recueils de dessins scientifiques ponctuent le parcours de cette exposition. Les visiteurs pourront également découvrir de superbes fossiles de plantes, vieux de plusieurs milliers d’années.
L’art et la science se sont donc régulièrement rencontrés au fil des siècles. A l’image des photographies de Karl Blossfeldt, sculpteur allemand et pionnier de la photographie botanique. Ses clichés de plantes rappellent d’ailleurs des sculptures de bronze.
Mais également au travers du monde sous-marins grâce aux magnifiques cyanotypes d’Anna Atkins (1799 – 1871), botaniste anglaise et pionnière de cette technique. En 1939, elle devint membre de la Société botanique de Londres, qui était l’une des rares sociétés savantes à accepter les femmes à cette époque. Elle se spécialise dans les cyanotypes et publia, entre 1843 et 1853, son livre Photographs of British Algae. Avec cet ouvrage, Anna Atkins fut la première à publier un texte scientifique illustré par des photographies.
Tout au long de l’exposition, des dessins, des maquettes et des bijoux des plus grandes maisons de joaillerie, dont la Maison Chaumet, pourront être admirés. Ces superbes pièces, diadèmes, broches, bagues, ornements de cheveux… illustrent parfaitement l’importance de l’influence des végétaux, terrestres et marins, dans l’art de la joaillerie.
L’exposition se clôture avec une dernière salle présentant les fameux tableaux de Giuseppe Arcimboldo Le Printemps et L’Eté, prêtés exceptionnellement par le musée du Louvre. Ces deux « portraits », font face à une superbe tapisserie du XVIe siècle mesurant
8 mètres de long, la Tapisserie Mille-fleurs, dite de L’Adoration.
Végétal – L’Ecole de la beauté, Palais des Beaux-Arts, 13 Quai Malaquais 75006 Paris
Du 16 juin au 04 septembre 2022