Le 10 juillet dernier, le Musée national des arts asiatiques – Guimet, inaugurait dans sa Rotonde située au 4ème étage du bâtiment, une exposition ou plutôt installation immersive de l’artiste néo-pop japonais, Mr., sous le commissariat du musicien/producteur/compositeur, Pharrell Williams.
Véritable carte blanche donnée aux deux artistes, cette exposition regroupe un ensemble de dessins, peintures, sculptures et vidéos, sous la forme d’une installation dans laquelle le visiteur plonge sans retenu.
Après 5 ans de réflexion et de travail, le duo nous présente une autre vision du monde en partant d’un postulat simple : Et si dans tout ce chaos que notre société, ses dirigeants et ses adultes sont en train de laisser aux générations futures, les enfants prenaient le pouvoir… Qu’adviendrait-il ? Cette vision du monde est à la fois dur, critique, et remplie de positivité, d’espoir. Une espérance portée par les générations futures, nos enfants qui peuvent encore sauver le monde.
Pharrell Williams, surtout connu pour son parcours dans le monde de la musique, est également styliste, entrepreneur et philanthrope. Lorsqu’il découvrit le travail de Mr., artiste reconnu pour son style kawaii, sortit de l’ombre de Takashi Murakami et de son mouvement Superflat, il eut un coup de foudre immédiat et il lui apparut comme une évidence qu’un jour il travaillerait avec lui. Avec la complicité de leur galeriste commun, Emmanuel Perrotin, une collaboration se mit en place.
Conscient qu’aux USA notamment, les armes & la violence étaient glorifiés, et marqué par la vision effroyable et fascinant e à la fois des enfants soldats en Afrique, Pharrell Williams trouva en Mr. la capacité de retranscrire de manière poétique, colorée et optimiste, cet « appel à l’action » adressé aux grands dirigeants de ce monde, et de délivrer ce message universel qui peut tous nous faire réfléchir : Nous sommes en train de ravager notre planète avec des problèmes de pauvreté, écologiques, politiques… mais il est encore temps d’agir et si nous ne le faisons pas, nos enfants le feront pour nous !
« A Call to Action » – Carte blanche à Mr. et Pharrell Williams
Exposition du 10 juillet au 23 septembre
Musée Guimet, 6 place d’Iéna 75116 Paris