Antoni Gaudí (1852-1926) était un architecte catalan, dont les créations ont marqué l’architecture du XXe siècle. Plusieurs de ses réalisations sont, d’ailleurs, classées au patrimoine mondial de l’Unesco.
Son travail s’inscrit dans le mouvement de l’Art nouveau, dont les principales caractéristiques sont les lignes sinueuses et les formes organiques. Les créations de ce mouvement employaient des matériaux divers et variés. Gaudí n’y échappe pas et nous retrouvons, entre autres, dans ses réalisations du fer forgé, de la céramique, du verre…
Gaudí s’inspire de la géométrie, de ses connaissances en architecture antique venant de ses études d’architecte, mais il puise particulièrement son inspiration dans la nature.
« Rien n’est inventé, parce que la nature a déjà tout écrit. »
Le musée d’Orsay a choisi de lui consacrer une exposition, en collaboration avec le Museu Nacional d’Art de Catalunya de Barcelone. Cela faisait cinquante ans qu’en France une exposition n’avait été consacrée à ce grand architecte de l’Art nouveau.
Au cours de cette exposition, les visiteurs pourront pénétrer au cœur de l’univers de l’architecte grâce à de nombreux dessins, des photographies et des maquettes de ses créations. Ce sera l’occasion de découvrir les hôtels urbains, les parcs, les palais ainsi que les églises imaginés et réalisés par Gaudí. Également, plusieurs pièces de mobiliers seront présentées. Certains de ces ensembles n’ont encore jamais été exposés en France.
Son œuvre majeure, la Sagrada Família restée inachevée, n’est pas oubliée au sein de cette belle exposition. En effet, une partie est consacrée aux explications de la genèse et à la construction de ce projet titanesque.
Le fil rouge de cette exposition, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir le travail de Gaudí et son processus de création, se fera au travers de la présentation de son atelier, ses collaborateurs et ses techniques de travail.
Gaudí
Musée d’Orsay, Esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 Paris
Du 12 avril au 17 juillet 2022