Depuis quelques temps, un air chaud remonte sur la scène artistique internationale. Cela s’explique par la montée en puissance des artistes africains et afro-descendants, ouvrants enfin grand les portes de l’art contemporain.
Longtemps cantonnés à l’art « primitif », « traditionnel », « naïf » et toutes ces appellations parfois emprunts d’une condescendance occidentale, l’art moderne et contemporain africain commence enfin à être reconnu à sa juste valeur.
En 1989, l’exposition Magiciens de la Terre sous le commissariat de Jean-Hubert Martin au Centre Pompidou avait à l’époque défrayé la chronique en réunissant pour la première fois dans une exposition de grande envergure, des artistes de tous les continents et avait ainsi commencé à ouvrir la voie, tout comme l’artiste Jean-Michel Basquiat dans les années 80. Mais, il s’agissait là d’exceptions qui ont essuyé d’amères critiques liées à cet état de fait.
En 2014, nous célébrions l’anniversaire de cette exposition inédite. En 2016, le salon AKAA (Also Known As Africa) voyait le jour à Paris et en 2022, le salon 1-54 (déjà présent à Londres depuis 2013, New York depuis 2015, et Marrakech depuis 2018) était de retour, après la saison africaine en France, Africa 2020 (en 2020-2021). Tous ces événements ont permis les échanges culturels et ont contribué à cette ouverture.
En écho à cette saison africaine en France, France télévision a lancé l’émission « Oh! AfricArt » présentée par Elizabeth Tchoungui en lieu et place de la fameuse émission « D’art d’art ». Créée sous le même format, cette capsule diffusée à une heure de grande écoute sur la chaîne publique France 2, était inattendue en proposant enfin un traitement objectif sur une scène en pleine effervescence.
A Paris, des galeries d’art comme celles de Cécile Fakhoury ou Mariane Ibrahim ouvrent de véritables espaces d’exposition en 2021 dans cette même dynamique.
C’est de cette nouvelle réalité que les livres « Oh ! AfricArt » et « African Artists » sont les reflets. Ils nous permettent de découvrir ou d’approfondir nos connaissances sur cette scène artistique qui s’ouvre à nous et que nous accueillons les bras ouverts.
Allant au delà de nos espérances, le premier nous fait plonger dans l’oeuvre de 52 artistes contemporains africains et issus de la diaspora alors que le second est un panorama exhaustif nous offrant une vision plus large sur ces artistes africains ou vivant en Afrique de 1882 à nos jours, trop longtemps oubliés ou laissés de côté.
Oh! AfricArt – 52 artistes contemporains africains
Editions du Chêne, d’après l’émission « Oh ! Africart », proposée par Sonia Perrin et Tim Newman, présentée par Elizabeth Tchoungui.
42€
African Artists: From 1882 to Now
Phaidon Editors with introduction by Chika Okeke-Agulu and glossary by Joseph L Underwood
59.95€