Ça y est, le printemps est là !!! Fini le cocooning hivernal, il est temps de sortir et de faire de nouvelles découvertes !
Pour vous aider, les foires d’art contemporain sont de retour à commencer par Drawing Now, le salon du dessin contemporain qui a lieu au Carreau du Temple, en plein cœur du Marais.
Pour sa treizième édition, la foire a regroupé 71 galeries internationales avec 300 artistes en créant trois espaces définis : le secteur Général au rez-de-chaussée, et au niveau inférieur, les secteurs Insight & Process. Ainsi, le visiteur peut naviguer entre ces secteurs et découvrir des artistes ou des projets réalisés spécialement pour le salon.
J’ai profité de la preview pour faire ma petite sélection rien que pour vous.
Stefan Zsaitsitz (Galerie Sturm & Schober) : emprunts d’une poésie surréaliste, ses dessins nous plongent dans un univers enfantin, qui, sous des airs innocents sont un peu cruels voir dérangeants parfois.
Jak (Galerie Sturm & Schober) : le dessin ne doit pas être un obstacle au volume, Jak l’a bien compris et réalise des dessins miniatures emprisonnés dans de la résine comme des mini dioramas et il joue avec l’espace grâce à sa suspension tourbillonnante.
Julien Beneyton (Galerie Eva Vautier) : sa représentation de ces grands-mères devant l’hôtel Beau Rivage à Bandol est emplie de charme pittoresque.
Pablo Arrazola (Adrian Ibañez Galeria) : à travers ses dessins hyperréalistes, il joue avec les textures du papier et le passage du N&B à la couleur, pour apporter une
touche de poésie et d’humour.
Joachim Bandau (Galerie Maubert) : œuvres minimalistes et abstraites, les aquarelles de Joachim Bandau sont douces et apaisantes.
Nathalie Elemento (Galerie Maubert) : à partir de l’écriture en braille, Nathalie Elemento crée une déambulation dans l’espace de la feuille de papier que l’on peut également reproduire dans l’espace environnant.
Une musicalité se dégage de ces dessins faisant presque penser à des partitions de musique. L’ironie est que s’il ne connait pas le titre de l’œuvre, le spectateur se retrouve en situation de handicap car dans l’incapacité de déchiffrer cette écriture tactile mise sous verre.
Au-delà de ces découvertes, il était également possible de retrouver certaines valeurs sûres comme Ernest Pignon Ernest à la Galerie Lelong & Co. ou encore Lionel Sabatté
à la Galerie C.
Alors, si vous aussi, vous avez envie de vous faire surprendre par la jeune création, Drawing Now est un incontournable.
Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller 75003 Paris