Si les lieux culturels viennent juste de rouvrir, leur protocole sanitaire ne leur permet pas encore d’accueillir autant de visiteurs qu’ils le souhaiteraient, alors que faire si toutes les réservations sont déjà complètes ? Pas de panique, les expositions en plein air n’ont pas cette problématique de réservation et vous permettent de profiter pleinement des œuvres dans un respect total des gestes barrières. De plus, les enfants adorent et le temps est au beau fixe. Avec l’exposition du Chat de Philippe Geluck, petits et grands vont être servis.
Faut-il encore présenter le Chat ? Personnage créé par le dessinateur belge, Philippe Geluck, il y a maintenant 38 ans, tout en bonhommie avec ses rondeurs généreuses et un humour décalé, il nous éclaire sur notre époque et ses absurdités.
Pour cette exposition, Geluck s’est attaqué au monumental en transposant ses dessins en sculptures de bronze de près de 3 mètre de haut avec l’aide de son comparse François Deboucq. Dans la continuité de l’exposition « Le Chat s’expose » en 2003, de la bande dessinée « L’Art et le Chat » parue en 2016, Geluck a réussi à faire entrer la bande dessinée humoristique dans le monde de l’art contemporain avec brio et nous permet de réviser nos connaissances en histoire de l’Art.
Profitez de votre liberté retrouvée pour descendre la plus belle avenue du monde et voir ce gros matou tantôt muse, tantôt artiste, vous apporter un peu de « poésie surréaliste » avec ses 20 sculptures. Celles-ci partiront ensuite en tournée dans toute la France en prémices de l’inauguration prévue en 2024 du Musée du Chat et du dessin d’humour à Bruxelles.
Afin de compléter votre visite, la galerie d’art Huberty & Breyne présente « Le Chat à Matignon » jusqu’au 12 juin. Et pour les enfants, le Musée en Herbe propose des balades ludiques avec un jeu de piste en famille.
Le Chat Déambule
10 avenue des Champs-Elysées
Le Chat à Matignon
Galerie Huberty & Breyne, 36 avenue Matignon 75008 Paris
Balade – Jeu de piste en famille
Le Musée en Herbe