Si vous êtes récemment passé par la Librairie, vous avez peut être remarqué dans les vitrines cette tête dont le crâne ouvert reflète un or brillant.
Repérée au salon Private Choice, chaque tête fabriquée en bêton et feuille d’or est une pièce unique et revêt une aura poétique et mystérieuse.
L’œuvre de Boris Chouvellon, artiste français, diplômé de la Villa Arson à Nice et des beaux-arts de Marseille prend racine dans l’espace urbain. C’est en déambulant aux périphéries des villes que Boris Chouvellon se fait témoin et transmetteur des gestes, des rituels, des instants d’un monde vivant et bouillonnant, dont il transforme la matière et les codes dans l’espace de l’atelier.
Dans le quartier de Château d’eau à Paris, les coiffeurs africains utilisent des têtes de mannequins en polystyrène comme supports à aiguilles, au fil du temps, elles sont rongées, abîmées. Par un geste simple sous forme de rituel, Boris Chouvellon échange les têtes usagées contre des neuves, puis les moule en bêton et panse les plaies à l’aide de feuille d’or.
Cette sculpture attire les regards et la lumière et ainsi l’artiste nous transporte dans son univers en réparant le beau.