A partir du 28 septembre, durant la Fashion Week, Fred Allard prendra ses quartiers au Royal Monceau en y exposant une dizaine de tableaux provenant de l’ensemble de son travail et de ses différentes séries et collections, et une quarantaine de « Bags » créés en exclusivité pour l’hôtel.
Les œuvres seront exposées depuis le lobby de l’hôtel et formeront un parcours débouchant sur la reproduction de son atelier, au sein de la Galerie Art District du Palace, qui servira ainsi de laboratoire artistique.
Fred Allard, « artiste sculpteur » niçois, iconoclaste et intemporel, est un nouvel acteur sur la scène internationale de l’art contemporain.
Ses sculptures figent les codes de la rue et du luxe, qui se toisent et s’opposent, se retrouvent et s’assemblent, pour ne former au final qu’une seule et même entité. Cristallisés à la main au sein d’une matière translucide aux couleurs vives et éclatantes, ces symboles représentatifs de notre société semblent dans ses œuvres, devoir vivre ensemble pour l’éternité.
Le geste expressif et teinté d’esthétique punk de Fred Allard, est d’une manière allégorique, une perpétuelle recherche d’équilibre entre contenant et contenu, entre surface et profondeur, entre apparence extérieure et intérieure, pénétrant ainsi le territoire de l’intime.
Fred Allard ne cache pas une certaine jubilation à manipuler tous ces concepts, avec l’humour et l’esprit de liberté qui le caractérisent, en créant un produit sans aucune fonctionnalité précise, cherchant avant tout à accoucher d’une forme parfaite, qui ainsi « statufiée », devient icône et semble arrêter le temps. Sa modernité radicale devient le miroir de notre société.
Ses « Shopping bags » marquent sa signature et nous interpellent par l’identité propre que revêt chaque œuvre confectionnée par l’artiste : une onde de choc poétique et charismatique.