Le Cinéma Katara projettera le Dimanche 30 Juin Mad Max Fury Road (2015) réalisé par George Miller, l’occasion pour nous de revenir sur ce film qui n’a cessé de réinventer le Road Movie.
Si la production limitée à 400 000 $ pour le premier film apparait complètement dérisoire face à la concurrence (Apocalypse Now, Alien le huitième passager, Star Trek le film), l’œuvre du cinéaste Australien devient l’un des films les plus rentables des années 70 avec près de 100 000 000 $ au box-office. Un succès dû notamment à un scénario sombre plongé au cœur d’un décor époustouflant, une ambiance rock qui rythme les courses-poursuites, ou un personnage devenu mythique.
Presque 40 ans après le premier volet, l’attente du public n’a pas cessé d’accroitre et la pression autour de ce film est d’autant plus forte que l’emblématique Mel Gibson est remplacé par le duo Tom Hardy – Charlize Theron. Le film indépendant devient une machine financière avec un budget de 150 000 000$ soit 375 fois plus que pour le premier volet.
Le résultat ? Un film époustouflant. George Miller nous embarque dans une aventure hors du commun, ou l’esthétique est absolument parfaite. Chaque plan est une œuvre précise et travaillée, et chaque scène devient une épreuve pour le spectateur qui ressort de ce film comme il ressortirait d’un grand huit. Quant à Tom Hardy, il montre une nouvelle fois sa force d’interprétation dans un rôle complexe autant par son manque de dialogue que par son animalité.
Avec Mad Max Fury Road, le réalisateur Australien a repris la recette qui avait hissé le premier film au rang de chef-d’œuvre et l’a modernisé jusqu’à en faire une œuvre divertissante autant qu’artistiquement accomplit.